Le bois
Nous utilisons principalement le chêne, cet arbre indigène parfaitement adapté à notre région et qui compose les plus vieilles constructions bois au monde. C’est aussi un arbre que l’on cultive dans des peuplements diversifiés, garantissant ainsi la biodiversité de nos forêts, au contraire des sombres plantations de pin telles de vastes zones industrielles « vertes » qui couvrent le sol et l’appauvrissent ainsi que l’environnement naturel qui cède alors progressivement sa place au profit de la production de biomasse.
Nous utilisons également le peuplier, le grisard, le frêne, l’aulne ou le bouleau, et aussi le douglas issu de plantations locales en peuplement mixte avec des feuillus.
Nos bois sont presque exclusivement Picards (95%) ou au pire Français (5%). Nous n’utilisons aucun bois d’importation.
Nous mettons un point d’honneur à nous fournir dans les scieries de proximité qui se battent pour sauvegarder une exploitation humaine et locale des ressources naturelles qui nous entourent.
¼ de notre consommation annuelle de bois est acheté sur pied en forêt chez des propriétaires privés et exploitée par nos soins. Ces arbres sont destinés à être façonnés à la main par équarrissage à la hache ou à l’aide d’une scierie mobile pour la production de pièces spéciales (bois courbes notamment).