Secteur Amiens ouest, maitrise oeuvre F.COUSIN

projet à haute performance énergétique, instrumenté par l’université de Picardie pour en surveiller les performances.

tout commence ici !
vue de l’ensemble avant travaux . le projet est de créer un bureau et logement d’appoint pour la famille et les amis. la grange et son « plat cul » (cave semi entérée en Picard), seront transformés pour offrir , bureau, salle de bain/wc, et couchage. Les exigences sont claires, que du biosourcé, performant, sain, et respectueux du bâti existant.

remplacement / renforcement des structures existantes pour supporter les surchages de l’aménagement futur.
le faitage porteur , avec du chêne courbe comme d’habitude, pour l’esthétique bien sûr et aussi le confort de circulation. Un joli poteau courbe qui partira de là où il ne gêne pas pour finalement arriver là où on a besoin qu’il arrive !
la préfabrication des caissons paille en atelier, un jeu d’enfant !! et la garantie d’un garantie d’un travail de qualité et de matériaux protégés des intempéries.
la structure porteuse en chêne vert supportera ensuite l’enveloppe isolante pour rester apparente à l’intérieur. au premier plan les caissons de plancher isolé en paille, séparent la cave de l’espace bureau.
l’ensemble de la structure et des caissons isolants qui ont été préfabriqués en atelier ont été posés dans la journée et immédiatement mis hors d’eau. les raccords d’étanchéité du frein vapeur et pare pluie sont intégrés à l’avance.
un aménagement des volumes optimisé, ici la mezzanine a gagné quelques dizaines de centimètres grâce au poteau cintré sous le faitage porteur en chêne.
comme à notre habitude nous n’avons utilisé que du bois massif pour la structure
les menuiseries triples vitrages et pariétodynamiques permettent de préchauffer l’air entrant avec l’aide d’une VMC simple flux hygro B
le raccord des combles entre grange et bureau a été repris intégralement pour libérer totalement l’espace sous pentes. le tout réalisé en vieux bois pour s’intégrer à l’ensemble.
le torchis est réalisé par les clients
charpente de la grange intégralement reconstruite à l’identique en douglas et chêne cintré pour préserver le cachet des bâtiments.
la façade en attente de son enduit torchis
  • l’ensemble transformé et réhabilité offre désormais un bureau, logement d’appoint très performant malgré l’exposition défavorable nord ouest. le haut niveau d’isolation et d’étanchéité à l’air a été une exigence suivie tout au long du chantier.